L’action de Solidarité Normalienne au Sénégal a débuté en 1995, lorsque nous avons rencontré Saliou Diouf, à l’époque président de l’Association des Ressortissants et Amis de Bandia en France (ARABAF) et Directeur des études de l’ENSETP (Ecole Normale Supérieure d’Enseignement Technique et Professionnel) de Dakar. Il est devenu depuis un grand ami de l’association et nombreux sont les membres de SoNo qui sont partis en mission dans son village : Bandia.
Notre action consiste à réaliser de micro-projets d’aide au développement dans des villages sénégalais, par exemple dans le domaine de l’éducation (construction et équipement d’une salle de classe) ou de la santé (construction et équipement d’une case de santé). Nous sommes guidés par deux objectifs : répondre à des besoins précis (exprimés par les habitants ou par des associations locales) et permettre aux micro-projets réalisés (cyber-café, case de santé…) de subvenir eux-mêmes à leurs besoins. Notre action s’inscrit ainsi dans une démarche, non d’assistance, mais d’aide au développement durable et autogéré.
Des membres de SoNo-Sénégal se rendent chaque année au Sénégal en mission sur le terrain (souvent en juillet-août). Leur rôle consiste à :
- aider les habitants et les associations locales à formaliser leurs projets (au Sénégal): réflexion autour des besoins, établissement de priorités, recherche des meilleurs devis…
- servir d’intermédiaire pour la recherche de financement (en France) : organisation de collectes, demandes de subvention à nos partenaires français…
- effectuer un suivi des projets (au Sénégal et depuis la France), pendant leur réalisation (suivi des travaux…) et après : bilans réguliers, apport d’un soutien si nécessaire (conseils, achat d’équipements complémentaires…)
Notre action concerne actuellement plusieurs villages de la région de Thiès, en particulier Bandia (à cheval sur les communes rurales de NDiass et de Sindia), Dobour (juste à côté de Bandia) et Thiamby (commune rurale de Noto). Les principaux projets sur lesquels nous travaillons en ce moment sont :
- la construction et l’équipement d’une case de santé dans le village de Thiamby
- l’approvisionnement en eau des 3 hameaux de Bandia (Séssène, Mbambara et Ndiorokh) et de Dobour
Un grand merci à l’ENS de Cachan, au CRIJ de la mairie de Cachan et au Conseil Général du Val-de-Marne, qui apportent régulièrement un soutien financier à nos projets.
Pour plus de détails sur notre action, n’hésitez pas à nous contacter et à lire les compte-rendus des précédentes missions :